Une semaine à Fuerteventura, île des Canaries

vacances-en-famille-fuerteventura
Un séjour de rêve à Fuerteventura

La rentrée scolaire se profile et signe la reprise du travail à 100% ! J’ai hâte car j’ai tout plein de chouettes projets qui s’annoncent !

En attendant, je prolonge encore un peu les vacances à travers ce joli article de voyage ! Ma petite famille et moi nous sommes envolés à la dernière minute pour une semaine à Fuerteventura, et nous n’avons pas été déçus du séjour !

Fuerteventura, surnommée « l’île du vent », est la deuxième plus grande île des Canaries, en Espagne, et se situe au niveau de la côte africaine. Il y fait chaud tout au long de l’année (entre 15°C à 21°C l’hiver, 20°C à 30°C l’été), et compte très peu de jours de pluie. Du fait de son climat aride et venteux, l’île offre des paysages désertiques et uniques, qui comblent le bonheur des globbe-trotteurs en quête de grands horizons !

compagnie-aerienne-aslairlines-pour-fuerteventura fuerteventura-couché-de-soleil feuille-de-palmier

OÙ DORMIR À FUERTEVENTURA

Nous avons réservé notre séjour à Fuerteventura par le site Veepee (anciennement Vente.privée). En recherchant notre lieu de vacances à quelques jours du départ, nous avons ainsi pu bénéficier de tarifs avantageux. Pour celles et ceux  qui n’ont pas peur de l’imprévu, cette méthode est idéale pour dénicher des vacances à prix cassés !

Le séjour était une formule All Inclusive dans l’Hotel & Spa R2 Rio Calma, un complexe hôtelier de grande qualité, avec une immense piscine à débordement, une piscine intérieure, un Spa, un mini club pour enfant, une salle de gym et j’en passe (vous pouvez découvrir les détails ici). Le confort y est absolu et le lieu est idéal pour se reposer.

En général, nous avons la bougeotte et n’aimons pas trop rester sédentaire. Mais durant cette semaine, nous avons apprécié plonger dans la piscine de cet hôtel 4 étoiles après chacune de nos excursion sur l’île de Fuerteventura. Ce fut un parfait compromis entre le road trip et les vacances à l’hôtel !

meilleur-hotel-fuerteventura
La piscine a débordement de l’hôtel R2 Rio Calma
spa-hotel-4-etoiles-fuerteventura
Le spa de l’hotel R2 Rio Calma

combinaison-rayée-couleur-verte hotel-atypique-fuerteventurafille-dans-piscine-fuerteventuraplante-tropicale-fuerteventura

LOUER UNE VOITURE À FUERTEVENTURA

Si vous êtes des aventuriers, comme nous, alors je vous suggère de louer une voiture qui vous permettra de sillonner l’île. Celle-ci n’étant pas bien grande, elle se traverse du nord au sud en 3h30 environ. L’hôtel Rio Calma possède une antenne Avis pour louer une voiture directement au sein du bâtiment. C’est là que nous nous sommes rendu pour choisir notre voiture. Mais si vous ne séjournez pas dans cet hôtel, il est tout à fait possible d’effectuer la réservation en amont de votre séjour, sur internet. Nous avons sélectionné un SUV, mais après expérience, je vous conseille vivement de louer un 4X4 car certaines pistes de l’île sont très escarpées.

Il faut savoir que seuls les grands axes principaux de l’île sont goudronnés. Le reste des routes (notamment celles qui mènent aux plages) sont des pistes de terre battue. Certaines d’entre elles peuvent être empruntés par de petites voitures, d’autres nécessitent d’avoir au moins un SUV tandis que les plus cabossées ne sont praticables qu’en 4X4.

Nous avons décider de découvrir l’île par zone, en prévoyant des road trip à la journée : un journée pour parcourir le sud de l’île, une journée pour monter jusqu’à l’extrême nord, une journée pour ratisser la région du nord-est, puis celle du nord-ouest et enfin, visiter le centre de l’île. En procédant ainsi, nous avons pu découvrir Fuerteventura dans son intégralité !

paysage-ile-des-canaries-fuerteventuraroute-fuerteventura road-trip-en-van-fuerteventura fuerteventura-paysage

QUE FAIRE / QUE VOIR À FUERTEVENTURA
  • Découvrir les plus beaux paysages de l’île :

Le parc naturel de Corralejo et ces dunes de sable blanc (extrème nord-est) : Un paysage surprenant qui ne laisse pas indifférent ! Au beau milieu des paysages volcaniques s’étendent des dunes de sables blanc digne des plus beaux déserts d’Afrique. La légende dit que le vent a soufflé si fort qu’il a transporté le sable du Sahara jusqu’à l’île. Malheureusement, de nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que c’était faux, et que ces extraordinaires dunes se sont formées comme des plages, c’est-à-dire par la désintégration de multiples coquillages et d’organismes marins.

La plage de Cofete (extreme sud-ouest) : L’une des plus belles plages d’Espagne ! Avec ses 12 km de sable doré, son eau turquoise et son caractère sauvage, la plage de Cofete est un véritable paradis sur Terre. Elle est accessible par une piste unique (prévoyez le SUV ou le 4×4), et offre un petit parking dédié. Je vous conseille de longer la plage à pied sur un ou deux kilomètres, pour laisser derrière vous les touristes qui ont posé leurs serviettes près du parking. Vous pourrez ainsi profiter des 10 autre kilomètres de plage, seuls au monde !

– La plage de sable noire d’Ajuy  et ses grottes (sud ouest) : Qui a dit que les plages de sables blancs étaient les plus belles ? La plage d’Ajuy compte parmi les plus belles plages de sable noir du monde. S’étendant sur 300m de long, son sable, de couleur sombre, devient noir au contact de l’eau. La plage est agréable pour s’y détendre mais il est préférable de ne pas s’y baigner à cause de ses vagues houleuses. Enfilez donc les chaussures de randonnée et partez à la découverte des grottes naturelles formées dans les falaises volcaniques qui entourent la plage. On les surnomme « les grottes des Pirates » car elles étaient utilisées jadis par les pirates, qui y cachaient leur butin !

 

  • Visiter le village typique Betancuria (centre) : Les villages typiques ne sont pas nombreux à Fuerteventura mais Betancuria est l’un des plus beaux ! L’ancienne capitale de l’île est petite mais pleine de charme avec ses étroites ruelles et ses maisons blanchies à la chaux. Vous trouverez de petits restaurants agréables pour déguster quelques tapas et boire des smoothies frais.

 

  • Rencontrer les écureuils de Barbarie (Centre) : Après la visite du village de Betancuria, si vous repartez vers le sud (ce qui fut le cas pour rejoindre notre hôtel), vous arpenterez une route sinueuse qui offre de superbes paysages montagneux. Vous tomberez alors sur le Mirador de las Penitas. Prenez le temps d’y faire une halte. Vous serez rapidement rejoint par des petits Ecureuils de Barbarie. Il semblerait qu’ils soient une tare pour les habitants de l’île c’est pourquoi il ne faut pas les nourrir. Mais je vous avoue qu’il est difficile de résister à leur adorable frimousse !

 

  • Antigua et ses moulins (du centre au nord) : En remontant d’Antigua à La Oliva, vous rencontrerez sur votre chemin de typiques moulins à vent, se dressant au milieu de paysages désertiques. A l’époque, le blé était l’une des principales céréales cultivées et les habitants produisaient donc beaucoup de farine.

 

  • Prendre un cours de sport de glisse (kitesurf, planche à voile, surf) à El Cotillo (nord ouest) : El Cotillo est sans aucun doute LE spot pour pratiquer un sport de glisse ! Ce petit village de pêcheur rescelle d’école de surfs. Pour cause : sa longue plage de sable offre de puissantes vagues, idéale pour s’initier ou se perfectionner !

 

  • Louer un buggy à la journée pour découvrir La Jandia (sud) : C’est l’un de notre plus grand regret : ne pas avoir pu louer un buggy, faute de nous y prendre trop tard. Un conseil, donc, réservez votre excursion en buggy (3h ou à la journée) dès le premier jour de votre séjour. Il y a plusieurs sociétés qui proposent ce service sur l’île, mais les plus impressionnantes sont celles qui parcourent les dunes de Jandia ou de Corralejo ! C’est le moyen idéal pour rouler hors des sentiers battus et s’émerveiller des superbes paysages !

 

  • Visiter une ferme Bio d’aloe Vera (nord ouest et centre) : A Fuerteventura, l’aloe Vera est reine ! Et pour cause ! C’est l’une des rares plantes qui résistent à la chaleur de l’île. Elle est donc cultivée pour en extraire son jus au multiple bienfaits : hydratant, anti-démangeaison, anti-âge, etc. L’extrait pur d’aloe vera soignent à peu près tous les maux de la peau. Les fermes « Bio Farm » et « La Fabrica del Aloe » proposent des visites pour en apprendre plus sur l’aloe vera (démonstration, test, etc.) et vendent toute sorte de produits pour la peau, visage et corps à base d’Aloe Vera.

 

  • Prévoir des randonnées à pied, à cheval, en VTT (sur tout l’île) : Les sentiers de randonnée sont nombreux sur l’île. Il y en a pour tous les goûts, du sentier plat au sentier montagneux. Certaines promenades méritent d’être faites à cheval ou en vélo pour aller encore plus loin dans la découverte !

 

  • Faire du shopping à Morro Jable (externe sud) : Je ne vous le cache pas, la ville de Morro Jable est dénuée de charme. C’est l’une de ces villes balnéaires qui dénature le paysage. Néanmoins, pour les fans de shopping, il y a de nombreux magasins de baskets, d’accessoires et de vêtements qui proposent des soldes intéressants toute l’année !
ville-Betancuria-fuerteventura
Le joli village Betancuria
fuerteventura-plage-de-cofete
Un point de vue donnant sur la plage de Cofete
sable-noir-de-fuerteventura
Le sable noir de la plage d’Ajuy
fuerteventura-plage-de-reve-cofete
la plage de Cofete
playa-de-cofete-fuerteventura
La plage de Cofete
culture-d-aloe-vera-fuerteventura
L’Aloe Vera, plante-reine de Fuerteventura
moulin-a-vent-fuerteventura
Les moulins d’Antigua et La Oliva
desert-de-corralejo-fuerteventura
Les dunes de sable de Corralejo
fuerteventura-plus-belle-plage-cofete
La plage de Cofete

spot-de-kitesurf-fuerteventuranuage-accroché-dans-montagnespot-de-planche-a-voile-fuerteventuraecureuil-de-barbariedesert-de-roche-fuerteventuravisiter-decouvrir-fuerteventura-ile-des-canaries chèvres-sauvages-fuerteventurafuerteventura-ile-du-ventfille-dans-le-deserteolienne-gros-planstatut-enfant-en-terre-fuerteventurales-plus-beaux-paysages-de-fuerteventurales-montagnes-de-fuerteventura aloe-veraparc-naturel-fuerteventurasmoothie-jus-de-fruits-fraisvoyage-en-amoureux-a-fuerteventurapaysage-ile-canaries-fuerteventurahotel-avec-piscine-a-fuerteventuraroad-trip-fuerteventura

Photos & vidéos : Artlex

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top