Il y a quelques mois, j’ai reçu une proposition un peu particulière, puisqu’elle n’était pas destinée à moi directement, mais à l’amoureux. La marque haut de gamme Samson, qui propose des costumes et chemises sur-mesure, invitait Chris à relever l’expérience de réaliser sa propre veste sur-mesure. Cette idée l’a tout de suite séduit, car il a souvent du mal à trouver le modèle qui lui convient. Manches trop longues, dos trop étroit, tissu de mauvaise qualité, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Quant à moi, j’y ai vu la belle opportunité de me poster en spectatrice, et de pouvoir ainsi vous décrire le processus de création d’un vêtement haut de gamme. Qui sait, peut-être qu’un jour, vous aurez la folle envie d’offrir une très belle veste de costume à votre chéri, et ce jour-là, vous repenserez à mon article. 😉
Nous avons été accueilli par le gérant de la boutique de Lyon, Monsieur Tellier. Maître du sur-mesure et passionné par son métier, il nous mit tout de suite à l’aise grâce à sa gentillesse. Après nous avoir conté l’histoire de la boutique Samson, il invita Chris à choisir son tissu préféré, parmi la centaine d’échantillons proposés.
Pas facile-facile, pour l’amoureux, de déterminer quel sera le tissu de sa future veste. Il y a tant de choix ! Heureusement, sur les bons conseils de Monsieur Tellier, nous avons doucement affiné la sélection, jusqu’à trouver la matière désirée.
Place ensuite au choix de la doublure. Là, l’amoureux avait des envies bien plus précises. Fantaisie et couleur devaient être à l’honneur. Rapidement, il trouva son bonheur.
Nous sommes ensuite passé au choix de la forme. Veste longue, veste courte, cintrée ou ample, il a fallu déterminer la forme de la veste rêvée. En fonction de la morphologie de chacun, Monsieur Tellier guide ces messieurs dans leur choix, pour trouver la coupe qui sciera le mieux à chacun.
Vient ensuite les prises de mesure. Longueurs des bras, tour de taille, largeur des épaules, des bras, etc… tout y passe.
Pour finir, Monsieur Tellier invita Chris à rentrer dans une salle, digne de Matrix. Toute blanche et équipée de caméras capteurs dans les coins, cet endroit high-tech permet de retranscrire la morphologie de Chris sur ordinateur, pour apporter davantage de précision aux mesures. J’ai trouvé cela vraiment fascinant !
Trois semaines plus tard, nous avions notre deuxième rendez-vous avec Monsieur Tellier. C’est le moment de découvrir la veste que les couturières ont soigneusement réalisée, mais aussi de l’essayer et de noter les derniers ajustements : resserrer certains endroits, en raccourcir d’autres, etc, pour que la forme finale soit vraiment parfaite.
Au troisième rendez-vous, la veste était définitivement achevée. Nous avons pu admirer sa coupe impeccable et son tombé magnifique. La qualité est sur-mesure, et ça se voit ! Quant aux choix des matières et des couleurs choisies par mon Chris, je dois dire qu’il a été très fort sur ce coup-là. Il fallait oser allier ce petit liberty violet à un lainage gris chiné, et pourtant, ça fonctionne ! Hé oui, On oublie trop souvent que les hommes aussi font la mode ! ^^
Photos : Artlex
Un grand merci à la marque Samson pour cette très belle expérience, et à Monsieur Laurent Tellier, de la boutique Samson Lyon Bellecour, pour son accueil et sa gentillesse.
7 Commentaires
c’est génial ! Merci pour cette découverte
Elle est superbe cette veste ! Moi qui me suis remise à la couture, je ne peux qu’approuver de passer par des experts de la coupe ! Joli cadeau pour chéri 🙂 Bises
Un grand merci à ma chère et tendre, superbe travail encore une fois sur le blog 😉
Tu es la meilleure…<3
Le coup de la salle blanche à la Matrix pour déterminer la morphologie exacte m’a tuée, c’est complètement dingue ce procédé !! Je n’avais aucune idée de ce que pouvait être la réalisation d’une veste sur mesure, merci pour cette entrée dans les coulisses 🙂 Le résultat est splendide, ça donne tout de suite une allure de dingue.
très beau! et pour les filles…des adresses de sur mesure? 😉
(au cambodge je m’étais fait faire 2 paires de chaussures sur mesure->le rêve!mais bon, ici c’est pas les mêmes prix, par contre je suppose que les matières premières sont plus solides…)
Une bonne idée de cadeau je trouve, je note 😉
Ça le change de miko !!! Lol