Aujourd’hui, je m’apprête à trahir un grand, grand, très GRAND secret de famille… (roulement de tambour) : la recette de la tarte aux prunes de ma mère !
Aaah Maman, si tu me lis, j’espère que tu ne me banniras pas de ta vie après la lecture de cet article ! Depuis que tu m’as (enfin) dévoilé ta recette cet été, je me suis beaucoup entrainé dans l’espoir de t’égaler. Après quelques échecs et réajustements, le verdict est tombé : ma tarte aux prunes est désormais aussi bonne que la tienne, dixit l’amoureux !
Je t’avoue que ma prise de risque fut de zéro. Je n’ai ni essayé de l’adapter, ni de l’interpréter. Quand une recette frise la perfection, on a juste envie de la recopier. Alors voilà, aujourd’hui, je souhaite la partager à mon tour. Pas auprès d’une personne, ni de deux, mais auprès de, comment dire… quelques dizaines, centaines, milliers une chouette communauté qui me le rend bien ! Grâce à elle, Maman, la longévité de ta recette est assurée !
Recette de la tarte aux prunes (de ma mère)
Durée de préparation : 8 min / Durée de cuisson : 45 min – 210° C / niveau : facile
Ingrédients : Une pâte feuilletée ou brisée / Environ 8 prunes / 6 petits beurres ou gâteaux secs / de la poudre d’amande (environ 3 cuillères à soupe) / Du sucre de canne (environ 3 cuillères à soupe)
- Etalez votre pâte feuilletée ou brisée dans un plat à tarte et piquez-là. (petite astuce : pendant que je fais ma préparation – étape 2, 3 et 4 -, je glisse mon plat au congélateur pour que la pâte durcisse. Ainsi, elle ne s’imbibe pas de l’eau des fruits lors de la cuisson)
- Placez les biscuits secs dans un saladier, puis concassez-les jusqu’à les réduire en miettes, voir en poudre.
- Etalez la préparation de miettes dans le fond de tarte, puis saupoudrez le tout d’environ 3 cuillères à soupe de poudre d’amande.
- Dénoyautez les prunes, et coupez-les en tranches.
- Sortez votre pâte du congélateur, et disposez les morceaux de fruits sur toute la surface de la tarte.
- Saupoudrez l’ensemble de 3 cuillères à soupe de sucre.
- Glissez votre tarte dans le four pendant 45 minutes, à 210°C.
Vous pouvez aussi faire cette même recette avec des abricots, c’est un vrai régal aussi !
Bon appétit !
Photos : Artlex
Pour découvrir mes autres recettes, c’est par ici !