Le Bowl Cake… Voilà un petit moment que j’en entendais parler sur les réseaux sociaux, sans pour autant comprendre réellement ce que c’était. Pour moi, c’était juste une sorte de petit gâteau informe, et pas vraiment ragoûtant (oui, si vous faites Google Image, vous découvrirez qu’il y en a quelques-uns qui ne font vraiment pas envie ^^). Mais il n’y a pas très longtemps, je suis tombée sur un article faisant l’éloge du Bowl Cake. Un gâteau prêt rapidement, et parfait pour un petit déjeuner complet. Healthy. Et bon, paraît-il ! Tiens, moi qui ne prends pas le temps de déjeuner le matin, ça m’intéresse ! Reste à savoir si ce gâteau est vraiment aussi bien qu’il prétend l’être, et pour cela, rien de mieux que de tester la bête, tout en l’agrémentant de mes préférences culinaires, pour mieux l’apprécier.
Quitte à bien faire, j’ai donc imaginé deux recettes. En fait, la préparation de base du Bowl Cake varie peu. C’est donc au niveau des ingrédients complémentaires que vous pouvez vous lâcher, en fonction de vos goûts et de vos préférences. J’ai donc misé sur des produits énergisants pour la première recette, et sur des produits plus gourmands pour la deuxième. Pour éviter que mon gâteau colle au bol (et donc soit informe une fois dans l’assiette ! ) je me suis « permis » de beurrer mon bol. Une fausse note pour les puristes « healthy » (mais si on est pas au régime, on s’en fiche un peu), mais une bonne note pour la présentation de mon assiette (Ah ça, ça m’importe !). 🙂
Bref, quelques battements de fourchettes et « Ding » de micro-onde plus tard, ta-daaa ! Il est temps de juger. Je retourne mes Bowl Cake dans mes plats (Yeees, ils se décollent tout seul !), je fais une jolie présentation pour me donner du courage, je coupe un morceau, je ferme les yeux, j’ouvre la bouche…
Je mache.
Je re-ouvre les yeux. Je suis vivante.
Et ce que je mange est TROOOOP bon. Léger, aéré, moelleux, et délicatement sucré… on en redemanderait. Je reconnais donc que j’ai vraiment fait ma langue de vipère sur ce coup-là. Ces gâteaux ne sont peut-être pas très alléchants, mais ils sont, en revanche, succulents ! Mea Culpa. Si vous aussi, vous voulez tester l’expérience Bowl Cake, je vous livre mes deux recettes qui raviront vos papilles au petit matin !
BOWL CAKE FRUITS SECS & SIROP D'ERABLE
Ingrédients :
- 8 cuillères à soupe rase de son d’avoine
- 3 cuillères à soupe de lait de vache ou lait végétal
- Un oeuf (ou un blanc d’oeuf)
- Une cuillère à café de levure chimique
- Une poignée de fruits secs
- Du sirop d’érable
1. Beurrez un bol, et mélangez dedans le son d’avoine, le lait, l’oeuf et la levure chimique avec une fourchette.
2. Mixez vos fruits secs dans un robot, et rajoutez-les à votre mélange.
3. Enfournez votre bol au micro-ondes entre 2 à 5 min (en fonction de sa puissance), vérifiez la cuisson de votre gâteau avec la pointe d’un couteau (il faut qu’elle ressorte sèche), et retournez délicatement votre gâteau dans une assiette.
4. Versez du sirop d’érable dessus (généreusement ou en petite quantité), et savourez !
BOWL CAKE POIRE CHOCOLAT
Ingrédients :
- 8 cuillères à soupe rase de son d’avoine
- 3 cuillères à soupe de lait de vache ou lait végétal
- Un oeuf (ou un blanc d’oeuf)
- Une cuillère à café de levure chimique
- Une poire
- Des pépites ou des copeaux de chocolat noir
1. Beurrez un bol, et mélangez-y dedans le son d’avoine le lait, l’oeuf et la levure chimique avec une fourchette.
2. Rajoutez-y des copeaux de chocolat noir, et la moitié d’une poire coupée en petits morceaux.
3. Enfournez votre bol au micro-ondes entre 2 à 5 min (en fonction de sa puissance), vérifiez la cuisson de votre gâteau avec la pointe d’un couteau (il faut qu’elle ressorte sèche), et retournez délicatement votre gâteau dans une assiette.
4. Faites une jolie présentation avec l’autre moitié de la poire, et savourez !
J’ai hâte de savoir laquelle de mes deux recettes vous préfèrerez. Bon week-end les amies ! ♥
Photos : Artlex
7 Commentaires
Mon petit-déjeuner favori !!! J’adore en faire aux fraises, avec un carré de chocolat planqué au centre, ou encore avec des morceaux de noix de coco dedans et un pourtour au kiwi, ou encore à la pomme et à la cannelle… C’est tellement rapide à faire, et facile à varier que ça m’a réconciliée avec les petits-déjeuners ! Merci de ton article, je vais sans aucun doute tester tes variantes !
Bon vendredi 😉
miam ça donne envie! moi je crois que j’opterai presque pour poire/noix de pecan/ sirop d’érable 🙂
Excellentes recettes, j’en fais parfois le weekend, c’est vrai que c’est copieux 🙂
hummmm miam miam cela donne envie de testé 🙂 merci à vous
En fait c’est très dukanien tout ça !
j’ai très envie de tester ces recettes
en tout cas tes photos donnent envie
gros gros bisous
Hop! Onglet favoris, c’est noté ! A tester 😉
Tes photos sont en tout cas très réussies ! ♥
Des bisous,
Camille