Le temps d’un week-end, je me suis échappée de la grisaille lyonnaise pour profiter du soleil et des températures clémentes qu’offre Barcelone. Je m’étais aussi donné pour mission de ramener dans mes valises les meilleures adresses de Barcelone que je testerai ! Comment y aller, où dormir, où bien manger, où shopper ? Je vous livre tous mes secrets pour passer le week-end parfait en Espagne !
COMMENT ALLER À BARCELONE
C’est toujours un peu compliqué de se rendre à Barcelone. Les quelques trajets en train Paris-Barcelone ou Lyon-Barcelone sont hors de prix, et les vols d’avion sont peu fréquents. Faire le trajet en voiture est fatiguant, et l’on s’expose, une fois sur place, au risque d’avoir du mal à se garer, ou de se la faire piller (fréquent à Barcelone). J’ai donc opté pour une solution simple, économique et sécurisante : voyager en bus.
Il faut compter entre 8h et 10 heures de bus pour faire le trajet Lyon-Barcelone. Le chauffeur respecte scrupuleusement sa pause obligatoire toutes les deux heures, ce qui est plutôt pas mal pour le voyageur qui peut ainsi en profiter pour boire un café, acheter une gourmandise, ou se dégourdir les jambes.
Pour ne pas vous ennuyer durant le trajet, voici une petite liste des indispensables à glisser dans votre bagage à main :
– Votre tablette/ordi portable/téléphone portable, pour surfer sur internet ou regarder des films. La wifi est souvent disponible gratuitement à bord et il y a des prises électriques à chaque siège
– Quelques magazines et un bon livre
– Des petites choses à grignoter / votre repas du midi
– Une grande bouteille d’eau / une ou plusieurs boissons sucrées
– Votre baladeur numérique avec une playlist « spécial voyage » que vous avez concocté chez vous
– Vos écouteurs
– Un vêtement bien moelleux pour le rouler en boule et en faire un oreiller
– Une paire de chaussettes bien chaudes (vous pourrez ainsi quitter vos chaussures sans avoir froid aux pieds)
– Des boules Quies pour un éventuel voisin qui ronfle
– Un cache-yeux
– Un plaid/châle pour vous couvrir si vous voyagez de nuit
OÙ DORMIR À BARCELONE
J’ai jeté mon dévolu sur l’hôtel Chic et Basic, situé juste à côté de la Rambla. Dès l’arrivée, je suis tombée sous le charme du bureau des réceptionnistes (constitué d’un amoncellement de valises) et de la jolie deudeuche turquoise située dans le halle d’entrée. L’hôtel propose un subtile mélange de style rétro et d’esprit chic. La chambre était parfaite : déco colorée, salle de bain spacieuse, lit moelleux, et il y avait même une cuisine intégrée !
- Hôtel Chic and Basic : Passatge de Gutenberg, 7 – Barcelona
OÙ PRENDRE LE P’TIT DEJEUNER À BARCELONE
Si vous souhaitez découvrir un vrai petit déjeuner catalan, vous devez absolument vous rendre à la Granja Viader, situé non loin de l’hôtel. Cet établissement ancestral propose depuis plusieurs générations un chocolat chaud très épais et des pâtisseries typiques : gâteaux au fromage, tarte tarin, et churros. Picasso en avait fait son QG. Le lieu, bien que touristique, est encore très fréquenté par les Barcelonais. Un petit conseil néanmoins : essayez de venir tôt (vers 9h) pour éviter de faire la queue.
- Granja Viader : carrer d’en Xucià, 6 – Barcelona
OÙ FAIRE DU SHOPPING À BARCELONE
Au-delà des grandes enseignes que l’on connaît, découvrez les petites boutiques barcelonaises, qui se cachent dans le quartier gothique (Barri Gotic). Arpentez les ruelles historiques, pour dénicher des boutiques vintage insolites, des concept-stores tendances, ou des petites enseignes de créateurs. Vous pourrez y trouver des accessoires et des vêtements qui n’existent nulle part ailleurs.
- Shop de créateurs, petites boutiques, concept-stores, etc : Carrer d’Avinyó, Carrer de la Portaferrissa, Carrer de la Boqueria, Carrer dels Boters, etc.
- Enseignes Zara, Mango, Zara, Mango, H&M, Desigual, Levi’s, Pull and Bear, Berschka, etc : Avinguda Portal de l’Angel et Carrer de la Portaferrissa
OÙ GOÛTER À BARCELONE
À Barcelone, ce n’est pas le choix qui manque pour s’octroyer une pause gourmande ! Les vitrines sont alléchantes, et toutes donnent envie. Pour celles qui veulent goûter « light », offrez-vous un bon jus de fruits frais au marché de la Boqueria. Pour les autres, optez pour les Kronuts ou les donuts de la chocolaterie Chök, qui propose un large choix de combinaisons (Nappé au chocolat blanc, noir, avec des fruits secs, des noisettes . . . ), ou savourez une bonne crêpe au Nacional, qui vaut vraiment le coup d’oeil en termes d’architecture !
- Marché de la Boqueria : La Rambla, 91 – Barcelona
- Chök : Carrer del Carme, 3 – Barcelona
- El Nacional : Paseo de gracia, 24 bis – Barcelona
OÙ FLANER À BARCELONE
Après le goûter, accordez-vous une petite pause digestive en vous promenant sur le bord de mer. En descendant tout en bas de la Rambla, vous arrivez sur le port. En marchant davantage, vous rejoindrez vite la plage de Barcelone, où vous pourrez admirer les surfeurs, tout en prenant le soleil. Au mois de février, c’est très agréable !
OÙ MANGER DE BONNES TAPAS À BARCELONE
Ah, les tapas ! Je ne m’en lasse pas ! Le plus ? Leur prix est bien moins cher en Espagne qu’en France, et c’est donc un bonheur d’en commander en quantité. J’ai testé deux adresses, dans deux ambiances différentes. La Cerveceria Catalana est une institution à Barcelone, il fallait donc s’y arrêter. Le lieu est grand, et les tapas y sont copieuses. Seul hic : du fait d’arriver à l’heure espagnol (22h), j’ai attendu deux heures avant de pouvoir manger. Un conseil, donc : arrivez à 19h30 ! Ma deuxième adresse, est un petit lieu intimiste. Le Bagauda, propose des tapas bio à déguster au comptoir. J’ai eu le gros coup de coeur pour les associations subtiles des produits, et pour la gentillesse des gérants !
- Cerveceria Catalana : Carrer de Mallorca, 236 – Barcelona
- Bagauda : Carrer del pí, 5 – Barcelona
– LE RETOUR –
Comme pour l’aller, j’ai fait le retour en bus. Nous avons roulé de nuit, ce qui m’a permis de dormir une bonne partie du trajet. Je suis arrivée le lendemain matin, prête à entamer ma semaine de travail ! Ce petit week-end fut parfait pour recharger les batteries !
Je vous laisse découvrir la petite vidéo qui retrace ce court séjour parfait !
Photos : Artlex
8 Commentaires
Huit heures de bus ça doit faire long, mais pour ce prix, pourquoi s’en priver ? Je suis allée une fois à Barcelone, j’avais beaucoup aimé, tu me donnes bien envie d’y retourner avec tes jolies photos ! Et merci pour le bon plan !
Je connaissais l’ID BUS mais je ne savais pas que c’était si intéressant niveau prix ! Le Paris-Londres me tente bien !
Barcelone est une ville magnifique, j’y suis allée l’année dernière, en mai, et j’ai beaucoup aimé. C’est une ville vivante à n’importe quelle heure de la nuit, colorée, animée.. On ne s’ennuie jamais 🙂
Bisous
Je suis passé à Barcelone l’été dernier et j’aurais bien aimé avoir l’adresse pour les tapas car finalement je n’en ai tenté aucun par peur de me faire un peu avoir! C’est vrai que je ne regarde jamais l’iDbus, mais en promo, ça devient très intéressant ma foi! Reste à voir si ma moitié aura la patience de prendre un bus pour pouvoir plus profiter un fois sur place, mais moi ça me donne rudement envie! Bonne journée =)
Très chouette article 🙂
Ça fait 8 ans que je n’y ai pas mis les pieds, ça m’a donné envie d’y retourner!
superbe!!!
très pro; j’adore!
<3
Trop bien ce petit week-end, ça donne plein d’idées, merci de nous le faire partager.
Le trajet a dû être long, mais j’ai l’impression que ça valait le coup avec ce soleil et ces saveurs espagnoles.
Bises
Merci Alex pour ce blog et tes supers petites idées : ) Je pars à Barcelone en Id Bus dans une semaine… Je mettrai d’autres adresses sur ton blog si je déniche des pépites! Beau blog, de belles photos, classe et style.Très bonne continuation à toi!
Coucou
je n’y ai passé que une journée mais c’est une ville tellement bien et magnifique, je vais y retourner à la toussaint et j’ai tellement hate en tout cas ton « city guide » est super.