À ma question « Peut-on qualifier le restaurant Marguerite de semi-gastronomique ? », la responsable de l’établissement m’a répondu « Non, c’est un excellent restaurant, mais Marguerite n’est pas un semi-gastronomique ». Pourtant, je vous assure qu’on s’y tromperait. Dans cette ancienne maison bourgeoise à la déco impressionnante, les plats sont exquis et travaillés avec finesse. Le personnel, de son coté, offre un service irréprochable. Alors, lorsque j’appris que Marguerite est en fait la petite dernière de Paul Bocuse, je me dit que mon intuition ne m’a pas trompé, concernant la qualité.
C’est un peu par hasard que je suis arrivée dans ce restaurant que je ne connaissais pas, et j’ai tout de suite été saisi par l’immensité des lieux. En plein quartier des Frères Lumières, à Lyon, se cache une énorme maison bourgeoise qui abrite le restaurant Marguerite. À l’intérieur, le stylisme, signé Alain Vavro, est un savant mélange de mobilier contemporain et d’objets anciens. J’ai craqué pour les petits cadres vintage suspendus au mur et la tapisserie originale, qui représente une accumulation de vaisselle en porcelaine.
Pour notre repas, nous avions décidé de nous la jouer « grand prince », en choisissant une entrée-plat-dessert. Ce jour-là, c’est comme si c’était Noël. J’ai choisi la poêlée d’escargot en entrée (cachée sous son émulsion d’herbes fraiches), le filet de boeuf chevauché par son escalope de foie gras, et la gaufre façon grand-mère. Rien qu’en écrivant ces mots, j’en salive encore. Chaque plat était excellent, dosé à la perfection et qui plus est, de toute beauté. Autant dire qu’on s’est régalé. Mais loin de moi l’idée de vous faire saliver par perversité. Si je vous présente ce restaurant aujourd’hui, c’est pour que vous le rajoutiez à votre carnet de bonnes adresses. Pour les non-lyonnaises qui visiteront Lyon un jour, ou pour les Lyonnaises qui voudront se faire plaisir, vous saurez ainsi où aller. 🙂
Marguerite Restaurant Bocuse : 57 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
Photos : Artlex
7 Commentaires
merci, je note l’adresse …. ma grand-mère s’appelait Marguerite, j’adore ce prénom un peu désuet … ce qu’il y a dans l’assiette a l’air délicieux !
Complètement d’accord, jai beaucoup apprécié mon dîner chez eux, côté cadre, comme côté assiette !
alex, ton article et tes photos sont tout simplement fabuleuses! Faudra que tu me donne quelque conseils je crois… Ah ah .bravo en tout cas, ça me donne envie d y aller .
Bises
Ely
http://Www.elygypset.fr
Dans la dernière phrase, le 1er « ou » n’a pas d’accent. Juste pour perfectionner ce qui l’est déjà ! 😉
Merci en tout cas, ça donne envie !
Hi hi ! Merci !
Ça ne me réussit pas de rédiger mes articles tard le soir. ^^
Oui mais le plaisir (de lectrice) d’un bel article en rentrant du boulot… Ça vaut bien ça !!
Je crois que je vais aller me préparer 1 café et des tartines au chocolat. Cette photo m’a mis l’eau a la bouche !