Je ne sais pas si c’est l’âge, mais je deviens de plus en plus difficile en terme de restaurant. J’ai aussi l’impression que depuis quelques années, un bon nombre d’entre eux ont baissé en qualité et/ou en quantité. Dans certains restos lyonnais, j’ai même clairement constaté une nette réduction dans mon assiette, et des aliments bien moins goûteux sur mon palais. Peut-être est-ce dû à la crise, je ne sais pas. En tout cas, face à ses changements, je suis devenue beaucoup plus exigeante. Je préfère aujourd’hui aller moins au restaurant, mais les choisir mieux.
Pour cela, j’ai quatre critères indispensables :
– M’y sentir bien. J’ai besoin qu’il fasse chaud, que je me sente à l’aise, que je ne sois pas trop proche de mes voisins, que ce ne soit pas trop bruyant, et aussi… que les toilettes soient propres.
– Que ce soit bon. Je n’exige pas des choses folles, je souhaite tout simplement que ce qui se trouve dans mon assiette soit de qualité et savoureux.
– Que ce soit copieux. Je suis une bonne mangeuse, alors, ma plus grosse crainte, c’est de repartir en ayant encore faim. J’ai déjà fait des restos, où, pour contrebalancer mon assiette, je dois me bourrer de pain. Le pain, je peux en manger chez moi . . . alors EXIT, ce type d’endroit !
– Le prix. Il faut qu’il soit justifié, par rapport à ce que j’ai dans l’assiette. Et c’est de plus en plus compliqué à trouver. Je me souviens du jour où j’ai testé, dans un resto hyper « tendance », le plat à 18 euros « cocotte de coquillette, jambon mostellos et son oeuf mollet » qui ressemble en fait plus à une grossière assiette de pâtes-jambon-beurre (les mêmes qu’à la maison ^^), plutôt que le plat élaboré d’un chef cuisinier.
Alors pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement parce que quand je découvre une nouvelle bonne adresse : 1/ Je suis super contente ! 2/ J’ai envie de la partager avec vous !
Le Potager des Halles est justement le genre de restaurant que j’aime. Je l’ai découvert récemment grâce à une amie, et il rassemble mes 4 critères de prédilection (Oh, joie !). Et même davantage, puisqu’en creusant un peu (oui, j’ai fait ma fouine), j’ai appris que le chef ne travaille qu’avec des légumes frais et de saison, tout comme le poisson, qu’il va directement chercher chez le bon poissonnier d’à côté. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’oeil en cuisine, qui est ouverte sur l’extérieur, pour constater que les produits ne sont pas sous sachets.
Les plats, quant à eux, sont un véritable régal, et largement copieux. Le chef réalise des mariages surprenants et ingénieux, qui réjouissent les papilles, autant que les yeux. Crustacés avec sauce viande, fleurs sur viandes, sucré contre salé, croquant vs fondant . . . les opposés s’unissent en de succulents mets. Mes photos étant plus parlantes que mes mots, je vous laisserai constater. Et en ce qui concerne les prix, je vous laisse les découvrir sur la carte. Pour ma part, je trouve qu’ils sont très honnêtes par rapport à la qualité des plats.
Avec ma copine Milou, on a refait le monde, et on n’a pas vu le temps passer. Le signe qu’on était bien installé. Et quand les 3 petites mémés d’à côté (intriguées parce que je faisais mes photos) se sont mis à nous raconter leur vie, alors, tout s’est confirmé. « Cela fait plus de 20 ans que nous venons ici, dans ce restaurant, et jamais nous n’avons été déçues. Tant par le service, que par la qualité ». Comme on le sait, la parole des anciens est toujours sacré . . . et je confirme ! Le Potager des Halles est bien LE resto lyonnais à ne pas louper, si l’on veut bien manger. 🙂
Le potager des Halles, 3 rue de la Martinière, 69002 Lyon
Chaque jour, découvrez les nouveaux menus du jour sur leur page facebook.
Photos : Artlex & Emilie
7 Commentaires
11h47, je découvre ton nouvel article…et voilà, maintenant, j’ai faim!! ça donne bien envie tout ça!
Merci pour ce partage d’adresse, hâte d’y faire un tour lors d’un de mes retours sur Lyon !
Bises à toi et meilleurs voeux pour cette année 2015, qu’elle soit aussi douce que palpitante, aussi tendre que rayonnante auprès de cette petite fille qui semble être un amour et à travers ces lignes, c’est toujours un plaisir de te lire !
Une adresse que je note si je suis de passage à Lyon 🙂 Merci !!
de belles photos
cet endroit à l’air super
gros gros bisous
Tout à l’air très bon! En plus, tes photos sont tellement jolies que ça donne envie d’y aller tout de suite !^^
Bisous 🙂
Très très jolies photos qui donnent envie de s’arrêter dans cet endroit gourmand ! Hélas c’est un peu loin !!
Un article qui donne envie de tester cette adresse tout de suite ! Blog bourré de bonnes idées et de bons plans, très enrichissant 🙂