Je repeins les escaliers en béton de mon local commercial ! On y accède par une porte arrière et il faut descendre quelques marches pour accéder à la pièce principale. J’avais envie de rendre l’entrée dans les lieux agréable, dès le palier franchi !
Après avoir arraché la moquette qui recouvrait les marches, j’ai découvert qu’elles étaient faites en béton. S’il avait été joli, je l’aurais gardé tel quel, car j’adore l’effet « béton brut ». Mais comme la matière était abimée, j’ai choisi de rénover mes marches d’escaliers en béton avec une peinture multi-surface gris-beige qui résiste aux chocs et aux passages fréquents.
Cette gamme de peintures propose plusieurs couleurs et offre une solution idéale pour restaurer un sol ou un escalier sans se ruiner ! En plus, cette peinture se nettoie facilement d’un coup d’éponge ou de serpillière, ce qui comble de joie la grande maniaque que je suis ! Je vous montre l’avant-après de mes escaliers, et les différentes étapes pour les rénover !
EnregistrerEnregistrer
Pour ce DIY, il vous faut : 1. Un pot de peinture multi-surfaces 2. Un chiffon 3. Une ponceuse (moi j’ai cette machine-là qui est multi-fonctions) 4. Un pinceau large et un pinceau fin 5. Une éponge 6. Un petit rouleau à peinture 7. Du scotch de peintre 8. Un pistolet à silicone
Commencez par poncer l’intégralité des escaliers en béton, afin d’éliminer les reliefs et les éventuels résidus de colle.
J’ai encore utilisé ma machine multi-fonction Parkside (Lidl), que j’avais déjà utilisé pour ce DIY-là, et qui fut très efficace cette fois-ci encore.
Une fois vos escaliers poncés, nettoyez-les au maximum avec une éponge mouillée et un chiffon, pour enlever toute la poussière et les résidus.
Maintenant que le béton est « sain », passons à la peinture. Dans un premier temps, protégez les contours de l’escalier en scotchant de l’adhésif sur les plinthes et les rebords de l’escalier. Frottez fort avec votre doigt sur le scotch pour qu’il soit bien collé et que la peinture ne passe pas en-dessous de celui-ci.
Appliquez la peinture « spécial sol » sur votre escalier en procédant marche par marche. Dans un premier temps, peignez au pinceau les bords, les renfoncements et les recoins.
Puis, peignez les surfaces plus grandes au petit rouleau.
Laissez sécher les marches deux heures environ. Sur le pot de cette peinture pour sol, il est indiqué que le temps de séchage est de quatre heures, mais elle sèche en réalité bien plus vite ! Deux heures après, c’est déjà sec !
C’est reparti pour une deuxième couche. Réitérez le même procédé que la première couche, en alternant l’utilisation du pinceau et du rouleau. Laissez sécher la peinture deux heures de nouveau.
Retirez l’adhésif qui protégeait la bordure de l’escalier.
Faites les finitions des bordures au pistolet à silicone.
Vous obtenez un escalier en béton peint qui semble comme neuf, rénové pour pas cher ! J’adore mes « nouveaux » escaliers, qui ne sont qu’une petite partie du local mais qui ont vraiment revalorisé l’entrée !
Photos : Artlex
EnregistrerEnregistrer
1 Commentaires
C’est trop jolie!
Du coup ça ne glisse pas?
Merci