Il fallait quand même que je vous parle de cette étagère design que j’ai posé récemment à l’Atelier Artlex. Comme je vous l’ai expliqué plusieurs fois, je prends plaisir à aménager lentement l’espace de mon bureau pour conférer à chaque objet trouvé, chaque meuble déniché, une place de choix. Ces derniers temps, je me suis rendue compte qu’il manquait quelques petits espaces de rangement sur mes murs, c’est pourquoi je me suis mise en quête d’une première étagère. Lassée des fameuses « String Furniture« , certes très jolies mais que l’on voit fleurir de partout sur les comptes Instagram (et qui, du coup, uniformisent les intérieurs), j’avais envie de quelque chose de plus original, de moins vu. Mais bien sûr, je ne savais pas quoi !
Alors j’ai fouillé, fouillé, et retourné tout le net, jusqu’à tomber sur le site allemand Ambivalenz, dont les créations ont attiré mon attention. Il propose des chaises, bureaux et étagères design et épurés, mais surtout compactes et amovibles. J’ai trouvé le concept super intéressant, notamment pour les petits espaces en manque de place. J’ai donc commandé l’une des étagères les plus grandes (ce modèle-ci) et j’ai attendu sagement deux semaines avant de la recevoir.
Lorsque j’ai ouvert le colis, je me suis tout d’abord demandé comment j’allais poser ce meuble atypique ! Mais grâce au mode d’emploi et à l’imagination pratico-pratique de ses designers, ce fut un véritable un jeu d’enfant. J’ai donc vite sorti l’appareil photo pour brièvement shooter les étapes de pose de cette étagère design, qui pourra séduire les bricoleuses du dimanche !
Le colis contient le grand cadre de l’étagère, deux longs et fins tasseaux de bois pré-troués et accompagnés de vis, et un mode d’emploi avec une sorte de patron à l’échelle permettant de disposer les tasseaux au mur sans règle ni équerre.
En vous aidant du mode d’emploi-patron, placez les tasseaux au mur à la hauteur que vous désirez et faites des petites marques au crayon à papier sur le mur (là où il y a des trous dans le bois), puis retirez les tasseaux.
Percez les trous pour y glisser des petites chevilles, puis vissez vos tasseaux au mur.
Une fois les tasseaux fixés, le boulot est pratiquement déjà terminé ! Il ne vous reste plus qu’à encastrer votre cadre-étagère dans les sortes de crochets qui dépassent des tasseaux, et c’est fini ! Pour ma part, en 20 min top chrono, c’était plié !
Maintenant, libre à vous d’utiliser une, deux, ou les trois étagères pour disposer vos objets ! En plus d’être pratique, c’est assez ludique, car vous pouvez jouer sur la hauteur de la déco, et rétracter les étagères en fonction ! J’espère que vous serez autant séduite que moi par cette pépite design !
Photos : Artlex