Je n’ai jamais été très forte pour faire le lancement en grande pompe des choses que je réalise, que je crée… beaucoup d’entre vous me demandent régulièrement si je vais organiser un évènement pour inaugurer l’ouverture de l’Atelier Artlex, mais je vous avoue que cette question m’effraie davantage qu’elle ne m’émoustille. En effet, je suis une personne simple, qui apprécie les choses simples, et c’est pourquoi, tout naturellement, j’aime présenter mes réalisations de façon… simple. Alors peut-être que oui, un jour, j’organiserai une porte ouverte ou quelque chose qui y ressemble, pour vous présenter « officiellement » l’Atelier Artlex, mais pour le moment, je préfère vous le dévoiler de la manière dont je sais le mieux faire : un article, un texte, et de jolies photos. Une chose est sûre, c’est que si vous êtes un-e créatif-ve, un-e photographe, une marque, une agence de communication ou tout simplement une personne fan de DIY, vous franchirez tôt ou tard le palier de l’Atelier Artlex ! 🙂
Après trois mois de travaux et de bricolage en tous genres (vous pouvez retracer les différentes étapes ici), il est temps de vous présenter enfin mon modeste local, mon bébé, mon atelier, dans lequel j’ai mis tant de coeur à l’ouvrage. Il me reste encore la décoration à peaufiner, mais je ne suis pas pressée, car j’aime trouver une chose pour chaque place, et une place pour chaque chose. Plus tard, je publierai donc certainement un petit article « Room Tour 2 » pour vous faire part de mes trouvailles. ^^
L’ESPACE BUREAU
Je vous présente l’Espace Bureau, facilement identifiable grâce à son joli mur Terracotta (couleur Red Earth, de Farrow and Ball). C’est dans cette partie que je passe beaucoup de temps, soit assise derrière mon ordinateur, soit à élaborer mes DIY. J’ai fait le choix d’accoler deux grands bureaux pour obtenir une vaste surface de travail, réunissant ainsi le digital et la création. Le bureau de gauche est consacrée aux retouches photos, à la gestion des mails, à la paperasse, etc. , tandis que celui de droite accueille mes recherches manuelles et créatives . Ainsi, je peux laisser tout mon matériel en place le temps nécessaire à la réalisation d’une création, et vaquer ainsi d’un côté ou de l’autre du bureau en fonction de mes missions.
Comme l’Atelier Artlex doit rester un espace modulable pour accueillir des évènements divers et variés, il fallait que mes bureaux puissent se monter et se démonter facilement. Pour cela, j’ai choisi les superbes pieds en métal Tiptoe, qui s’adaptent facilement aux planches de bureau Ikea, et leur donne immédiatement un look design et épuré. Sous le bureau, il y a aussi la possibilité d’y glisser un module de rangement, que je vous conseille car il est bien pratique pour y cacher la papeterie et les stylos.
Pour les assises, je n’ai pas eu à chercher longtemps, car les fauteuils design en bois de la marque Miliboo me faisaient de l’oeil depuis plusieurs mois déjà ! Et depuis que j’ai mes fesses posées toute la journée dessus, je peux vous confirmer que je ne suis pas déçue. En plus d’êtres beaux, ils remplissent leur rôle à merveille : ils sont réglables, confortables, se déplacent facilement, et sont solides.
Qui dit bureau, dit café, non ? Enfin, pour ma part, je ne peux pas travailler sans café ! Il n’était pas prévu que je prenne la machine à café expresso Smeg, mais quand je suis allée choisir mon frigo dans la boutique, je suis tombée sur cette petite merveille et… je n’ai pas pu résister ! Avec son look année 50′ et sa couleur bleu azur, elle s’accorde à merveille au mur terracotta.
L’ESPACE ATELIER
C’est dans l’Espace Atelier que se dérouleront ponctuellement des workshops aux thèmes variés, animés par moi-même ou par des créateurs invités. L’idée est de vous proposer des évènements atypiques et originaux, qui seront sur inscription, avec un nombre limité de places. Ces évènements tourneront autour du DIY mais pas que. J’ai envie de vous surprendre et je réfléchis donc à différentes options pour cela. Le temps de bien ficeler tout ça, la programmation des ateliers sera dévoilé à partir de septembre prochain.
J’ai fait en sorte de garder cet espace le plus vierge possible, pour pouvoir le faire muer au gré des évènements ! Cependant, je cache dans mes placards de nombreuses chaises, quelques tables et même quelques portants à vêtements, pour aménager le lieu selon les occasions. ^^
Je n’imaginais pas d’évènements sans boissons ni gourmandises ! Alors, c’était réfrigérateur oblige ! Mais un produit d’électroménager en plein milieu d’un atelier, ce n’est pas forcément très joli. Oui, sauf quand c’est un Smeg ! Depuis toujours, je suis fan de ce produit qui, pour moi, s’apparente à un vrai élément de décoration. Alors, comme rien n’est trop beau pour l’Atelier Artlex, un réfrigérateur Smeg bleu azur a trouvé sa place contre la jolie fresque murale Oh my wall.
J’ai trié et disposé les plus jolis éléments créatifs dans différents bocaux et bonbonnières que j’ai chiné dans des brocantes. Le reste du matériel est rangé dans les placards, pour conserver l’ambiance épurée du lieu.
LE STUDIO PHOTO
Avoir mon propre studio photo, c’était mon rêve ! Mais l’espace et la lumière de mes successifs appartements m’ont souvent fait défaut pour pouvoir accueillir le matériel approprié ! Grâce à l’Atelier Artlex, j’ai enfin pu réaliser mon souhait. Le lieu requière à lui seul tous les atouts que recherche un photographe. De l’espace, une sublime lumière diffuse et naturelle, du recul nécessaire, et une ambiance chaleureuse. Je pense que je vais beaucoup m’amuser à explorer les différentes facettes de ce studio photo. J’ai déjà fait quelques tests et les résultats sont très concluants !
L’atelier Artlex est avant tout mon terrain de jeu, mais j’ai aussi envie qu’il puisse être celui des autres ! C’est pourquoi, l’espace « studio photo » est mis à disposition en location (journée ou demi-journée), avec ou sans matériel studio et à un prix raisonnable, pour que les créatifs (photographes, jeunes marques, stylistes, etc.) puissent venir y concrétiser leurs envies créatives. Une belle manière de croiser les métiers et de faire de belles rencontres !
LE P’TIT POINT D’EAU
Pour finir ce room tour, j’étais obligé de terminer par la seule petite pièce de l’atelier : le point d’eau + toilettes, que je me suis fait un point d’honneur à refaire et embellir autant que la pièce principale. À l’intérieur, tout est entièrement peint avec la noble couleur Eating Room de Farrow and Ball. Ainsi associée à du noir, cette mini pièce est sobre et chic, comme j’aime !
Voilà pour ce premier Room Tour de l’Atelier Artlex, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez. C’est une grosse pression pour moi d’enfin le dévoiler au grand jour et j’ai hâte d’avoir vos retours !! Merci à toutes et tous pour votre soutien au quotidien, à très bientôt !!
• Si vous êtes intéressés par la location du studio photo, il vous suffit de m’envoyer un mail à contact@leblogdartlex.com, afin que je vous envoie le dossier de présentation et toutes les informations relatives.
DECOUVREZ LA GENESE DU PROJET ET LES TRAVAUX
Photos : Artlex
6 Commentaires
Très belle ambiance et décoration réussie. Cela doit être cool de travailler ainsi.
Bravo pour votre blogspot et compte IG bien inspirant.
Hello Alex !!!
Je suis ravie de découvrir ce bel espace qui te correspond tellement ! Les couleurs, l’harmonie et tout ce que tu proposes d’y faire m’emballe à 200% ! J’ai hâte de savoir quels ateliers tu vas proposer, et peut-être que ce sera l’occasion de se revoir !
Mille baisers et encore félicitations !
Jade
j’aime beaucoup l’ambiance que tu as créée. bravo pour cette réalisation et bonne chance pour la suite !
Hello Alexandrine c’est très chouette. Bravo tu as fait un sacré boulot.
Tu vas être comme un coq en pâte. j’espère passer te voir bientot.
grosse bise.
Aminthe.
Hello Alexandrine c’est très chouette. Bravo tu as fait un sacré boulot.
Tu vas être comme un coq en pâte. j’espère passer te voir bientot.
grosse bise.
Aminthe.
merci pour ces jolies photos et cette ambiance magique ! la nuances des couleurs, le style… et bravo au photographe qui a beaucoup de talent.