Mieux vaut tôt que jamais trop tard ! Ok, cette année, je suis bien en avance pour les DIY de Noël, mais c’est parce que j’ai eu la chance de travailler sur un chouette projet avec un marque de tissus et d’ameublement. J’ai tout de suite adoré le côté rétro de la collection « Chamonix », avec ses imprimés de sport d’hiver des années 50. Pour sortir les motifs de leur petit confort, j’ai choisi de les transformer en suspensions décoratives de Noël, tout en les agrémentant d’une touche de couleur pep’s ! Accrochés au sapin et accompagnés des coussins Malleval assortis, ces éléments décoratifs vous transporteront directement dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet montagnard !Pour la réalisation d’une suspension, il vous faut :
1. Un morceau de tissu sur le thème du ski 2. Un morceau de tissu en lin (20 cm x 20 cm) 3. Une machine à coudre 4. De la bourre 5. Trois perles en bois 6. Une bobine de fil et une aiguille 7. Un stylo 8. Une paire de ciseaux 9. Une baguette chinoise 10. Du ruban passepoil (entre 50 cm et 1 m en fonction de la taille du motif) 11. Des épingles à couture 12. Du fil de chanvre (env. 20 cm)
Au stylo, détourez le motif de votre choix à 1,5 cm du bord environ, puis découpez-le.
Maintenant, posez bien à plat votre morceau de tissu découpé sur le tissu en lin, et détourez son contour au stylo. Cela vous donne une forme sur le tissu en lin, qu’il faut découper également.
Jusque-là, c’était facile ! Attaquons-nous désormais à une partie un peu plus périlleuse ! Epinglez le ruban passepoil sur l’endroit du tissu à motif, en prenant soin de bien suivre les contours de celui-ci. Le « boudin » du ruban doit être positionné vers l’intérieur du motif, tandis que la partie plate du ruban doit suivre les bords extérieurs. Les extrémités du ruban doivent se situer dans le bas de la forme, car c’est là que nous laisserons l’ouverture. Dernière information et pas des moindres : pour faire en sorte que votre passepoil suive fidèlement les creux et arrondis de votre forme, n’hésitez pas à utiliser de nombreuses épingles pour le fixer tout autour du motif.
Votre ruban est bien épinglé ? Recouvrez votre tissu à motif de son jumeau en lin, en juxtaposant les contours. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer le tissu en lin au tissu à motif avec quelques nouvelles épingles.
Allez, il faut désormais coudre tout ça ! Cousez les contours de votre forme à 1,5 cm environ (au plus près du boudin du passepoil, en fait), et prenez soin de laisser une ouverture de 4 cm environ dans le bas de la création.
Coupez le surplus de tissu au niveau des angles.
Puis, retournez votre création sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée à cet effet. En vous aidant de la baguette chinoise, faites ensuite rentrer la bourre par l’ouverture, et remplissez ainsi entièrement la forme. Pour finir, refermez l’ouverture de la forme avec quelques points de couture à la main.
Terminez enfin votre suspension en cousant le fil de chanvre en haut de la forme pour former la boucle, puis glissez-y les trois petites perles.
Et voila pour la première suspension ! Alors, motivées pour faire les autres ? Plus il y en a, plus c’est joli ! Ne reste plus qu’à attendre le sapin de Noël pour les accrocher dessus. J’ai hâte !
Photos : Artlex // Orginal DIY by Artlex
3 Commentaires
Super ces suspensions de Noel! J’adore le tissu 🙂
c’est super sympa
j’adore le moment de noël ou tout commence a faire toute ta déco
gros gros bisous
Super idée !
Les plus simples sont les meilleures !
Merci pour le tuto !