« Ton père, il a piqué toutes les étoiles pour les mettre dans tes yeux ! ». Je souris toute seule en me remémorant cette phrase débile que les garçons avaient la fâcheuse tendance de glisser à l’oreille des filles, au cours des « soirées-boites ». Comme s’ils s’étaient passé le mot pour convenir que cette phrase était le SESAME à une quelconque ouverture de drague possible. Alors que, soyons clair, c’était l’approche la plus ringarde qu’il soit. Passé l’effet de surprise de la première fois, j’aimais m’amuser à leur clouer le bec en terminant la phrase avant qu’ils ne le puissent. Grillé, le mec. Un peu pimbêche, la meuf. Mais bon, il fallait bien les inciter à tourner le disque !
« Ton père, il a piqué toutes les étoiles pour les mettre dans tes . . . genoux ! » Voilà une phrase qui change !
Alors, Mesdames, à vos ciseaux, Messieurs, on compte sur vous ! 🙂
Pour réaliser votre DIY du jean qui brille, il vous faut :
1. Un vieux jean
2. De la teinture pour jean
3. Du papier de verre
4. Une paire de ciseaux
5. Des aiguilles
6. Une pince à épiler
7. Du tissu à sequins argentés
8. Une machine à coudre ou fil + aiguille (oubliés sur la photo ^^)
ETAPE 1
Pour commencer, donnez un petit coup de neuf à votre jean en le teintant. Procurez-vous de la teinture pour jeans (disponible dans toute grande surface), choisissez votre coloris, et suivez les indications au dos de la boite. Une précision malgré tout, pour ne pas vous faire surprendre, comme moi : J’avais choisi le coloris noir, imaginant que mon jean, allait de ce fait, ressortir . . . noir. Mais il est finalement ressorti bleu foncé !
ETAPE 2
C’est parti ensuite pour raccourcir votre jean. Mais attention : Exit les ourlets ! La mode cet été est au coupé franc, et à la cheville dévoilée. C’est parfait, car on préfère la facilité. Enfilez votre jean, retroussez le bas d’une jambe à la hauteur qui vous convient (rien de mieux que 2-3 flexions pour trouver la bonne longueur), puis maintenez le revers grâce à quelques aiguilles.
Retirez votre jean et coupez le revers à raz de la pliure. Retirez le bout de tissu coupé, puis, coupez la deuxième jambe sur le modèle de la première.
ETAPE 3
Le jean devient un peu « raide » après la teinture. Pour l’assouplir un peu, frottez la surface du tissu, les coutures et les bordures (poches, fermetures, ceintures) avec votre papier de verre.
Profitez-en pour faire ressortir quelques fils du bas du pantalon.
ETAPE 4
On enfile pour la deuxième fois son jean (oui, ce DIY fait faire un peu d’exercices ^^). À l’aide des aiguilles, délimitez les zones à découper . . . puis découpez-les. Pour un effet plus authentique, faites sortir les petits fils à l’aide de sa pince à épiler.
ETAPE 5
On termine par (peut-être) le plus difficile : l’application du tissu à sequins. Pour cela, retournez votre jean sur l’envers, et fixez les carrés de tissu à sequins au dessus des trous, avec les aiguilles.
Assurez-vous que les carrés soient bien fixés (ne lésinez pas sur les aiguilles ! ), et retournez de nouveau votre jean sur l’endroit. Pour clore ce DIY, les plus aguerries assembleront les carrés sous les trous du jean, à l’aide d’une machine à coudre (je l’ai fait, donc c’est possible, mais ce n’est vraiment pas facile car le tour d’un pantalon est très étroit, au niveau des genoux, il est difficile de faire glisser aisément le tissu sous l’aiguille), tandis que les plus sages coudront les carrés tout autour des trous, avec du fil et une aiguille (c’est plus facile, je recommande donc). 😉
Et voilà, en plus de vos jolis yeux, vous avez les genoux qui brillent désormais !
Qui succombera à leur charme fou ? . . . parce que t’as d’beaux g’noux baby !
Original DIY by Artlex // Photos : Artlex & Chris
16 Commentaires
Bonjour,
J’imagine comme tu as du te galérer pour coudre. Mais en même temps à la machine c’est plus solide.
En tout cas très sympa.
A bientot
Chloé
question bête: ça gratouille pas du genou?
Non, bonne question au contraire ! 🙂
Le tissu sequins à deux matières : la partie sequins sur une face, de la matière voile sur l’autre. La partie sequins est celles qui parait à travers les trous, et la partie voile est celle qui est au contact de la peau. C’est donc tout doux au contraire. 🙂
maaalin 😉
Super ce DIY, je suis carrément fan !
Je sais pas si je serais capable de le faire, mais pourquoi pas essayer 🙂
Joanna
Extra ! J’adore le rendu 😀
J’vais essayer sur un vieux short en jean’s qui traine depuis un moment et que j’aime plus du tout.
Hâte de voir le look qui va avec 🙂
Bisous
Super jolie ce DIY, j’aime beaucoup 😉
oh j’adore
cela rend vraiment bien
c’est une super idée
gros gros bisous
J’adore, il me reste du tissu à sequins comme celui là, je sais ce qu’il me reste à faire ! Merci pour l’idée
J’aime beaucoup la tenue
Elle est vraiment sympa
gros gros bisous
On parle gambettes chez les blondinettes ! Tu parles g’noux et moi je montre mes guiboles à tout le monde!
j’adore
Bisous bisous xx
Encore un DIY qui rend super bien ! Il faut dire que la tenue complète met vraiment ce jean à étoiles en valeur ! Bref, top !
Super j’adore, je suis tombé par hasard sur ton article, en cherchant comment bien coupé son jean, et bien ton article me donne plus que ça.
Le résultat et le rendu est parfait
jolie tenue
Coucou ! Le fait de couper le jean en bas et de ne pas recoudre ça ne se détériore pas au fil du temps ?
Hello ! Si, avec le temps, le jean va s’effilocher dans le bas, mais c’est justement l’effet de style tendance, en ce moment. Cependant, pour que ça reste « bien propre », il faut que tu recoupes les fils de temps en temps 🙂
Hello !
J’adore vos DIY 😮
J’ai commencé un blog et j’ai aussi fait des DIY Mode.
N’hésitez pas à y faire un tour, commenter et partager ! 🙂
Merci !